La «nouvelle» tendance de l’audio 8D expliquée

La «nouvelle» tendance de l’audio 8D expliquée; qu’est-ce que c’est et comment est-il réalisé?

Quelle est cette «nouvelle» 8D technologie audio qui est actuellement en vogue en ligne? Vous avez peut-être reçu un message disant quelque chose comme ça: « Écoutez cette chanson avec des écouteurs (mettez les 2 écouteurs). C’est la nouvelle musique du Pentatonix, composée avec la technologie 8D. Écoutez-le uniquement avec des écouteurs. Ce sera la première fois que vous écouterez cette chanson avec votre cerveau et non avec vos oreilles. Vous ressentirez la musique de l’extérieur et non des écouteurs. Ressentez les effets de cette nouvelle technologie. »

Le «nouveau» audio 8D; Qu’est ce que c’est?

Après avoir lu le message et entendu l’audio joint, vous avez peut-être été surpris par le résultat; le sentiment est celui d’être au milieu d’un environnement vide avec les sons et la musique tout autour de vous. L’effet est similaire à celui que vous entendrez en vous promenant dans la ville, avec un son provenant de toutes les directions différentes mais, cette fois, tout vient de vos écouteurs.

Ce «nouvel» audio 8D, pour la plupart des gens, est une nouvelle technologie futuriste qui vous permet de recréer la sensation d’écouter de la musique jouée par des haut-parleurs répartis autour de nous. Une sorte d’expérience immersive et en fait très suggestive. Alors, est-ce une vraie nouvelle technologie appelée 8D ? La réponse est non, l’audio 8D n’existe pas pour diverses raisons, mais l’effet créé par l’audio est une chose réelle.

Son spatial
Visualisation de la façon dont nous percevons via le site Web Xbox

Est-ce une chose réelle?

La réalité est qu’il n’y a pas de nouvelle technologie mais une technique qui permet d’entendre les sons comme si vous étiez au milieu . Cette sensation de musique qui vous traverse la tête, grâce à l’utilisation d’écouteurs, est le résultat de techniques d’égalisation, de panoramique et d’effets combinés. En bref, le panoramique est la capacité de distribuer le son sur différents canaux audio. Si vous pensez à vos écouteurs, ils ont deux canaux physiques: gauche et droit. Vous pouvez déplacer le son complètement vers la gauche ou la droite ou, vous pouvez choisir un son spécifique à jouer par l’un ou l’autre écouteur.

Le résultat est le soi-disant audio 8D (qui n’a aucun sens car l’espace physique dans lequel nous vivons est mappé sur 3 dimensions) qui vous permet d’apprécier les sons provenant de différentes directions. Vous pouvez trouver sur YouTube ou Soundcloud ce type d’enregistrements audio de la qualité la plus basse où l’enregistrement se déplace simplement de gauche à droite sans point réel ou, vous pouvez trouver des enregistrements de haute qualité où le son est correctement situé dans une région spécifique du Espace 3D et vous pouvez clairement l’entendre à travers vos écouteurs.

La réalité de l’audio spatial

Un «audio 8D» encore plus avancé est le Dolby Atmos , une technologie développée par Dolby qui, au lieu d’utiliser des canaux audio, utilise des objets sonores. Avec cette technologie, le son se déplace autour de vous dans un espace tridimensionnel, de sorte que vous vous sentez comme dans l’action.

En conclusion, l’audio 8D existe-t-il? Oui mais non. Oui, car il est possible d’entendre des sons tout autour de vous sur un espace à 360 °; non, car ce n’est pas une nouvelle technologie et ce n’est certainement pas appelé audio 8D, mais nous pouvons l’appeler plus correctement son spatial ou audio 3D.

Si vous ne possédez pas de système 7.1 ou de système compatible Dolby Atmos, utilisez vos écouteurs / casque ou vous ne pourrez pas entendre l’effet.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *